Icone menu burger

À propos

Un contexte inquiétant et propice

Inquiétant car les dernières vitrines mondiales montrant le rapport entre le sport et l’environnement dressent une image repoussante, un état d’esprit écoeurant aux antipodes de ce que nous devons en attendre.

La liste est de plus en plus aberrante !

Propice car fertile

Ce contexte nous invite à déployer les moyens nécessaires pour se battre de différentes manières afin d'enrayer la machine, pour se mobiliser contre des décisions et des positions abjectes, pour proposer de faire autrement, pour favoriser et faciliter les innovations.

Ce contexte nous permet de nourrir le débat, de démasquer les mauvais élèves et les fausses bonnes idées, de valoriser les initiatives porteuses et les porteurs de ces actions positives.

L’Etat et les collectivités se saisissent de ces sujets

Bien conscients qu’il faut « faire quelque chose » (ou à minima en parler et essayer de changer la posture et le discours), le gouvernement lance des initiatives intéressantes comme le plan de sobriété énergétique. Objectifs ? Garantir une pratique sportive de qualité, maintenir la sécurité et la santé des pratiquants, mieux gérer les risques, contribuer à la sensibilisation, à la transformation des normes sociales et à l’accumulation des connaissances, tenir compte de l’évolution de l’acceptabilité des populations, veiller à conserver les bénéfices du sport pour la société.

Les régions et les villes se mobilisent et entament leurs transitions aussi. La Région Nouvelle-Aquitaine, consciente de son statut de « territoire de sports », de ses atouts environnementaux et paysagers mais aussi de ce que cela implique (instabilité, fragilité, protection, vigilance, soutien) porte une attention toute particulière aux pratiques et pratiquants, aux aménagements et aux infrastructures, aux aléas climatiques qui percutent en plein fouet les milieux naturels pratiqués.

Un objet géographique

Le sport a une dimension spatiale et depuis longtemps déjà c’est un objet d’étude pour les géographes : ancrage dans le temps et le territoire (culture, histoire), spatialité des pratiques, aménagement d’espaces sportifs, diffusion des sports dans l’espace, mobilités des sportifs ou des supporters, événements retransmis par les médias dans différents pays, tournois locaux et internationaux… Autant de terrains à explorer qui témoignent de l’impact du sport dans nos vies !

Deux axes clefs

Tous les secteurs…

Du management, de la formation, de l’événementiel, des ressources humaines, de la RSE, du bâtiment, de l’architecture, de l'urbanisme, des marques, des équipementiers, du recyclage, de l'économie circulaire, des énergies renouvelables… donnons carte blanche pour aborder l’ensemble des thématiques et des possibles en adoptant une vision systémique.

… tous les acteurs.

Donneurs d’ordres, TPE, PME, institutions, associations, fédérations, ligues, clubs, start-up, écoles… donnez-vous la possibilité de participer à ce chantier collectif, l’opportunité de faire équipe, le devoir de réussir cette transition écologique.

Nos partenaires